Drouin deco

7 Revêtements muraux pour la cuisine

Le décor de la cuisine ne dépend pas uniquement de la disposition des meubles, le choix du revêtement mural importe également. Cependant, choisir des décors muraux pour la cuisine est souvent pénible, vous êtes confrontés à plusieurs choix, mais vous ignorez pour lequel opter.

Découvrez dans cet article 7 types de revêtements muraux avec leurs caractéristiques respectives pour mieux orienter votre choix. Pour ajouter une touche d’authenticité à votre cuisine, divers décors muraux s’offrent à vous. Après avoir lu cet article, vous serez décidé sur le type de revêtement mural qui concorde à vos préférences.

Le papier peint

Opter pour du papier peint comme revêtements muraux de cuisine est peu commun, mais cela reste une option intéressante. Il existe des modèles de papier peint pourvus d’une protection les rendant faciles à nettoyer. Cette protection leur procure également une certaine résistance à l’humidité.

En fonction du style que vous voulez donner à votre cuisine, certaines teintes sont à privilégier plus que d’autres. Si votre mobilier est en bois par exemple, vous pouvez choisir un papier peint blanc cassé ou beige. Vous pouvez également opter pour des papiers peints avec de jolis motifs colorés pour un effet plus égayé.

Les carreaux en céramique

En ce qui concerne les revêtements muraux pour la cuisine, les carreaux en céramique restent toujours aussi à la mode. Cela se comprend facilement par les divers atouts qu’ils proposent. Faciles à nettoyer, les carreaux en céramiques tolèrent sans problèmes les éclaboussures d’eau ou de matières grasses. Qui plus est, vous pourrez choisir parmi différents modèles celui qui vous convient avec la couleur souhaitée. Avec les carreaux en céramique, vous donnerez du style à votre cuisine, un style que vous pourrez personnaliser par la forme des carreaux.

La peinture en plastique et acrylique

Afin de décorer simplement, mais joliment votre cuisine, vous pouvez avoir recours à la peinture en plastique et à l’acrylique. Cette peinture a la particularité de sécher rapidement. Par conséquent, vos murs de cuisine seront peints en deux temps trois mouvements. De plus, les vernis résistent efficacement à l’eau, vous pourrez faire la vaisselle sans contraintes, la peinture ne partira pas.

En cas de tâches sur les murs, il vous suffit d’essuyer avec une éponge légèrement humide pour nettoyer. Pour votre plus grande satisfaction, il existe des vernis modernes composés d’agents anti-moisissure pour garder votre cuisine toujours impeccable.

Le bois

À la différence des revêtements muraux en carreaux, le bois offre à votre cuisine un effet beaucoup plus naturel. Votre cuisine créera une ambiance chaleureuse et confortable. Le seul inconvénient avec ce type de revêtement est sa forte sensibilité à l’eau et à l’humidité. Afin de prévenir la détérioration du matériau, il serait préférable d’enduire les murs avec une couche d’huile.

Si vous souhaitez ajouter plus d’esthétique à votre cuisine, il vous est possible d’installer des lambris en bois ou boiserie. Mais les faire installer par des spécialistes serait conseillé pour éviter un résultat inadéquat.

Le vinyle

Simple mais aussi élégants, les revêtements muraux en vinyle présentent divers avantages. Facile à mettre en place, ce type de revêtement est peu onéreux et offre pourtant plusieurs modèles et plusieurs couleurs. Vous pourrez personnaliser à votre guise les revêtements en y ajoutant des motifs si vous le souhaitez.

Résistant aux chocs et à la chaleur, les revêtements vinyle conviennent parfaitement aux murs de la cuisine. Outre cela, les revêtements muraux en vinyle sont très résistants à l’humidité et à la moisissure. Les matériaux en vinyle sont des matériaux durables et faciles à entretenir.

Le verre

Les revêtements muraux en verre donnent à votre cuisine un style gracieux et charmant. Concernant les décors muraux en verre, deux possibilités sont à considérer : des panneaux de verre ou des lambris de verre. Mais qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, vous pouvez opter pour un verre clair, satiné ou givré.

Les panneaux de verres sont fixés au mur à l’aide de croisillons. Mais parfois, les panneaux sont simplement introduits dans des pièces métalliques modelées en U. Les lambris de verres par contre adhèrent aisément au mur avec du silicone.

Les pierres naturelles

Les pierres naturelles sont de plus en plus tendance grâce à l’effet unique qu’elles produisent. Pour décorer votre cuisine, vous avez l’embarras du choix que ce soit du granite, de l’ardoise, du marbre ou du quartz. Ce type de revêtement a la particularité de donner à vos murs du relief et de belles couleurs.

Créant un effet artistique, les pierres naturelles sont par ailleurs faciles à entretenir. En vue d’un décor plus harmonieux, il vous est aussi possible d’installer de la plaquette de parement en pierre naturel, il serait préférable de demander conseil auprès de professionnels pour les poser.

Réagissez.

Les publications similaires de "Décoration"

  1. 22 Nov. 2018Le fer forgé est la nouvelle tendance dans le domaine de la décoration43 v.
  2. 2 Août 2018Quel magasin de meuble choisir en Belgique ?133 v.